L’Histoire du Club
Comme beaucoup d’autres aventures, celle du golf de Montal commence bien modestement, au pied du Château du même nom.
En 1987, quelques volontaires décidés prennent leur courage à deux mains pour construire les structures, un peu rudimentaires, de ce qui allait devenir, dans un premier temps, « le Golf club des 3 Vallées du Haut-Quercy ». Mais la finalité de cette action est de créer un pôle golfique important débouchant logiquement sur la construction d’un véritable terrain homologué de 9 trous. La municipalité de Saint-Jean Lespinasse entreprend aussitôt les démarches nécessaires pour la constitution du dossier ; ce qui n’empêche pas les membres du club de perfectionner leur outil de travail et de dessiner, avec peu de moyens, un petit parcours sur les prés mis à leur disposition.Le nombre d’ad hérents augmente considérablement, confirmant ainsi la justesse de vue de l’association.
Le 1er projet situe le golf autour du château, sur des terrains appartenant à l’Etat. L’architecte de Nantes, Yves Bureau, dessine un beau parcours, trop beau peut-être car il se heurte à des difficultés d’ordre juridique et environnemental apparemment insurmontables. Tout n’est pas perdu et c’est avec courage et détermination que la municipalité de Saint-Jean procède à l’achat de 18 parcelles, à l’arrière du château, sur les premiers contreforts des Césarines. Rien ne s’oppose plus à la construction de ce parcours de 9 trous, un peu plus accidenté que le 1er projet mais qui ne perd rien en beauté et originalité. Les travaux, cette fois-ci, peuvent commencer.
Le 1er février 1993, le piquetage du terrain est effectué par l’entreprise Rivet de Loire Atlantique, spécialisée dans les parcours de golf. C’est une date marquante pour tous les membres du club qui attendaient, après tant de difficultés, un acte concret. L’ouverture du terrain a lieu le 14 juillet 1994, date à laquelle une compétition est organisée, dans l’enthousiasme général.
Le club-house est provisoirement installé dans les locaux de « l’hôtel des 3 Soleils », mis à disposition gracieusement par la direction. Ce qui permet à l’association de prendre sa vitesse de croisière en élaborant un calendrier sportif attractif (des compétitions individuelles, par équipes ou interclubs, ont lieu presque tous les dimanches). Un tel succès débouche logiquement sur la construction d’un club-house digne de ce nom.
En septembre 2000, a lieu l’inauguration d’un club-house fonctionnel comportant tous les services qu’un golfeur est en droit d’attendre. L’activité du club qui devient officiellement « Golf de Montal », repart de plus belle. La venue massive des joueurs européens, dans les années 2000, donne un nouvel élan à l’association. Les compétitions deviennent plus nombreuses et plus suivies, le terrain est amélioré notamment par les traitements réguliers de greens.
De nouveaux arbres agrémentent le parcours et en 2006, la création d’un autre plan d’eau et la refonte des aires de départ témoignent du dynamisme du comité directeur et de sa bonne gestion financière. Durant les années qui suivent, le parcours est amélioré et enjolivé par la création de chemins, massifs et la plantation de nouveaux arbres.
Au printemps 2014, le devant du club-house est mis en valeur par un nouveau massif bordé de solives en bois et un renforcement de la terrasse côté practice.
Le club-house se refait une jeunesse durant l’hiver 2017 avec un relookage intérieur, peinture, luminaire…
Depuis 2018, la zone d’entrainement est repensée pour être plus attractive aux golfeurs et non golfeurs avec la mise en place de nouvelles cibles sur le practice, de nouveaux drapeaux logotés pour le putting green et, en janvier 2021 un gros chantier de réfection totale des postes de practice avec l’installation d’un tee-line.
Une nouvelle station de lavage est étudiée en 2019 pour permettre le nettoyage du matériel de golf plus aisé et était opérationnelle début janvier 2021.
Grâce à l’appui de la commune de St Jean Lespinasse et Cauvaldor, les travaux de drainage du parcours ont lieu au printemps 2021.
Nul ne peut oublier tout ce que ces ” pionniers ” bénévoles ont accompli, avec l’appui de la Communauté de Communes CAUVALDOR, celui des Maires des communes de Saint Jean Lespinasse et Saint Céré, celui d’élus départementaux. Sans leur investissement, nos installations ne seraient pas devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. L’Equipe dirigeante en place, toujours épaulée par des bénévoles anciens ou nouveaux, a en toute logique engagé son action dans la continuité de ce qui a été fait par le passé pour encore améliorer, toujours développer, mais maintenir cette ambiance familiale qui définit bien notre Association. Il s’agit là d’une partie de son histoire que d’autres continueront d’écrire.
Des années sont passées mais il ne faut jamais oublier le projet audacieux, presque insensé qui a fait naître l’actuel Golf de Montal …